Pourquoi organiser un mariage hivernal ?

Conseils de wedding-planner

Vous avez dû reporter votre mariage à cause de la crise sanitaire actuelle du Covid19 et vous rêvez d’un mariage féerique, atypique et romantique ?

Vous aimeriez apporter une touche de magie à votre mariage, tout en conservant les prestataires que vous avez choisis et avec qui vous imaginez votre mariage depuis des mois ?

Organiser un mariage hivernal est LA réponse à toutes ces questions.
Vous hésitez encore ? Promis, avec la liste des 7 bonnes raisons de célébrer votre mariage en hiver que je vais vous donner, vous allez vite craquer.

1/ La disponibilité

Puisque 15 % des couples choisissent de s’unir en hiver contre 44% sur la saison estivale (selon l’INSEE), il est logique que vous trouviez plus aisément un week-end disponible pour réserver votre lieu de réception. Et ce d’autant plus si votre rêve est de vous marier dans un endroit particulier, assez prisé d’habitude.
Pour la même raison, vous aurez également des facilités à trouver les autres prestataires comme votre traiteur, votre wedding-planner, votre officiant de cérémonie, votre photographe, votre fleuriste, votre DJ, etc.

Ce choix est aussi un avantage pour vos invités qui seront plus susceptibles d’être présents pour le plus beau jour de votre vie que durant les vacances scolaires de Juillet – Aout.

2/ L’atout économique

L’organisation d’un mariage peut s’avérer coûteuse. Encore une fois, se marier en hiver présente un avantage car la demande moins forte se traduit par des tarifs souvent plus avantageux d’octobre à avril. De nombreux lieux proposent des tarifs « hors saison » très attractifs, alors n’hésitez pas à leur demander.

Attention, ceci n’est pas valable pour tous les prestataires mais la question s’impose et peut vous permettre de faire quelques économies.

3/ Le charme d’un mariage hivernal

La luminosité hivernale ou encore le joli manteau blanc laissé par une tombée de neige vous offrira des paysages magiques pour une promesse de photos magnifiques et originales.
Mariage hivernal : le charme d'une ambiance chaleureuseSource : L’atelier d’un Souhait & Pinterest

Cette saison pourtant si froide est la seule qui puisse vous offrir cette ambiance unique, à la fois conviviale, chaleureuse et si cocooning.

Fermez les yeux et imaginez-vous sortir prendre l’air après de longues minutes sur la piste de danse, vous emmitoufler dans un plaid afin de vous réchauffer, regarder les étoiles… puis rentrer vous blottir devant un feu de cheminée. Cela fait rêver, n’est-ce-pas ?

Pour créer ce décor hivernal élégant qui sera du bel effet et fera craquer vos invités, les matières naturelles sont à privilégier. La nature est certes différente mais tout aussi généreuse en hiver qu’en été. Misez sur le bois, le coton, le lin, le velours, la laine ou encore le polaire que vous pourrez associer à du blanc, du vert ou encore du rouge pour un style scandinave très tendance.
Vous pouvez également choisir des couleurs froides pour un thème « hiver glacial ».

Mariage de princesse en hiverSource : Pinterest

4/ La convivialité & le partage

Quoi de plus convivial que de retrouver ses proches au coin du feu en partageant un délicieux chocolat et, quand vient le soir, un bon vin chaud pour passer du temps ensemble et refaire le monde ?
Peut-être la magie de voir la neige tomber ? Il est bien connu qu’elle révèle en chacun de nous notre âme d’enfant et que petits & grands s’émerveillent tous devant le spectacle des flocons qui virevoltent vers eux !

Profiter de moments de joie avec ceux que nous aimons c’est aussi partager des mets savoureux autour d’un diner d’exception.
Lors d’un mariage hivernal le repas se fait convivial avec par exemple les cocottes qui prennent place au centre de la table pour ravir les papilles des convives.

5/ Le confort du marié

Fini de frôler la surchauffe sous votre tenue de marié pendant les chaleurs estivales. Le costume trois pièces souvent inconfortable devient un incontournable lors d’un mariage hivernal aux températures plus basses.
Il faut l’imaginer comme un marqueur de votre thème, un choix assumé. Il faut imaginer sa tenue dans sa globalité : style, couleurs, matières, imprimés, accessoires …Etc. Avec ou sans gilet, un nœud papillon en velours vert ou une cravate bordeaux, tout est possible !

La question est : quel genre de Gentleman êtes-vous ?

Et optez pour un costume en tweed si vous rêvez de faire mouche avec un petit coté traditionnel voir vintage mais irrésistiblement élégant et « So british ».

Mariage hivernal : La tenue du mariéSource : L’atelier d’un Souhait et Pinterest

6/ L’originalité

Servez-vous du mariage en hiver pour faire parler votre créativité.
En effet, les idées sont multiples pour marquer les esprits et laisser un souvenir impérissable à tous vos invités.
Proposer des activités atypiques comme une balade en chien de traineaux ou encore un tour de calèche surprendra et émerveillera petits et grands. Vous pouvez aussi profiter de la gourmandise de la saison en préparant un feu de bois dans lequel vos proches pourraient faire griller des chamallows, une alternative originale au traditionnel Candy bar qui ravira les becs sucrés.
Bien sûr on pense à twister la fontaine à boisson traditionnelle de jus de fruits frais et on la remplace par une jolie chocolatière.

Et pour retrouver d’autres idées originales, Marie Claire vous propose dans son article « 20 idées DIY pour un mariage en hiver ».

7/ L’inspiration des comtes de fées ou des traditions de Noël 


Trop nombreux sont les articles sur Internet traitant du mariage hivernal où l’on vous déconseille de partir sur une décoration mêlant des sapins, du blanc, du vert et du rouge pour éviter à tout prix l’esprit de Noël.
Mais pourquoi ??
Une ambiance de Noël, chaleureuse et cocooning peut être parfaite pour un mariage et cela sans pour autant tomber dans le « too much » et le mauvais goût.

Camille, la fondatrice de l’agence L’atelier d’un Souhait est une addicte de la période des fêtes de fin d’année et selon elle l’ambiance de Noël et la magie qui s’en dégage est tout à fait propice à un mariage. C’est d’ailleurs la seule saison où l’on peut vraiment imaginer un mariage sur le thème de Noël. Comme toute décoration il faut simplement savoir doser et être subtil pour rester dans le raffinement.

Mariage hivernal sur le thème de NoëlSource : Pinterest

● Retrouvez plus d’inspirations de ce style grâce à nos galeries « Mariage d’hiver » – « Décor de Noël » ●

Et bien-sûr si de la même manière vous imaginez un mariage féérique inspiré des comtes de princesse dans une ambiance glacée à l’image de La reine des neiges, de Cendrillon ou encore d’Anastasia, foncez !
N’hésitez pas à vous inspirer des mythes et histoires magiques pour obtenir le mariage dont vous avez toujours rêvé.
Le tout est de trouver le bon équilibre pour un résultat sobre et élégant.

En résumé :

Les 7 bonnes raisons de célébrer son mariage en hiver

Si vous souhaitez que je vous accompagne dans votre projet, n’hésitez pas à me solliciter.