Comment réussir un mariage en hiver ?
Conseils de wedding-planner
●
Organiser un mariage en hiver est encore peu répandu alors même que la liste des avantages est assez longue comme vous pourrez le découvrir dans l’article « Pourquoi organiser un mariage hivernal ? ».
Toutefois, il est certain que se marier en hiver ne s’improvise pas. Penser que vous pouvez faire un copier-coller d’un mariage plus classique en cette saison est la première erreur que de nombreux couples commettent.
Afin de vous aider à préparer l’un des plus beaux jours de votre vie, voici les 9 indispensables pour un mariage en hiver réussi.
1/ Assumer son choix
Choisir de se marier en hiver ne veut pas dire que vous choisissez un mariage estival décalé de quelques mois. En effet, il faut prendre conscience des codes spécifiques à cette saison (atouts et inconvénients) et jouer avec. Cela concerne aussi bien votre lieu de célébration, de cocktail et de diner, mais aussi les activités, les mets dégustés, la décoration ou encore les tenues.
Réfléchissez à tout ce qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à l’hiver, au froid et vous créerez ainsi un univers aussi bien cohérent que marquant.
Exit par exemple : les robes courtes à fleurs, les épaules dénudées, les gaspachos ou l’arrivée en vélo lors de la cérémonie.
2/ Se parer contre le froid et les intempéries
La première chose à faire quand on opte pour un mariage en hiver est de trouver un lieu adapté et chaleureux. On privilégie les intérieurs vastes pour accueillir tous vos invités du cocktail au diner en passant par la cérémonie laïque. Bien-sûr une salle avec des poutres apparentes ou encore une cheminée sera d’autant plus appréciée.
Le lieu parfait disposerait aussi d’une verrière donnant sur l’extérieur pour admirer bien au chaud les paysages enneigés ou encore les étoiles à la nuit tombée.
Si une partie de votre réception se déroule tout de même à l’extérieur pensez à prévoir des champignons chauffants par exemple.
Le parapluie esthétique transparent sera également le bienvenue suivant les intempéries pour votre sortie de cérémonie ou encore vos photos de couple.
3/ penser aux horaires d’hiver
Organiser votre Jour J en fonction des heures d’ensoleillement de la saison est important.
En effet la nuit tombe à partir de 17h en décembre, il est donc important d’avancer vos photos de couple et/ou de groupes avec le photographe.
Il faudra pour la même raison bien penser aux éclairages à l’intérieur comme à l’extérieur de votre lieu de réception.
Ne voyez pas ces horaires comme une contrainte mais plutôt comme un bon moyen de jouer avec les lumières artificielles qui rendront votre réception magique.
4/ Réchauffer l’ambiance
Source : Pinterest
En hiver la luminosité devient moindre tôt dans la journée, les lumières artificielles sont en ce sens indispensables. Les lumières seront un atout pour apporter de la chaleur à votre lieu ou à votre décor d’église, qu’elles soient voyantes et spectaculaires (guirlandes lumineuses) ou plus discrètes et intimes (bougies).
Afin de jouer davantage la carte de la lumière n’hésitez pas à agrémenter votre décoration d’une touche de couleur métallique comme l’or, l’argent ou le cuivre.
5/ Favoriser les plats chauds & réconfortants
Quoi de mieux que la nourriture pour se réchauffer tout en se faisant plaisir ?
La règle d’or est donc la suivante : adaptez votre menu à l’hiver.
On privilégie les plats chauds et réconfortants avec des produits de saison, et on remplace le bar à gaspacho par un bar à soupe.
Attention tout de même aux quantités, les plats d’hiver sont réputés comme lourds, surtout avant d’ouvrir la piste de danse.
6/ Adapter la tenue de la mariée
Vous avez déjà votre robe de mariée en tête ?
Sachez que tout est possible aussi en hiver, de la longue robe bustier ou à bretelles avec un châle en cachemire ou une cape en tricot, à la robe à manches longues.
Attention toutefois à ne pas choisir une robe qui serait trop chaude pour le reste de la soirée et bien-sûr pensez à éviter la longue traine qui ne resterait pas impeccable très longtemps.
En hiver, osez toutes les matières : le velours, la soie, la fourrure (synthétique), etc. votre tenue n’en sera que plus belle.
Quant aux accessoires la saison y est propice, entre les manchons, les couronnes de princesse, ou encore les turbans en laine ou cachemire.
Et enfin, pour parfaire votre tenue, choisissez de jolies escarpins fermés ou encore de jolies bottines pour plus d’originalité.
Source : Pinterest
7/ choyer les invités
Ce point est probablement celui qui nous paraît le plus important est pourtant le manque d’idées pour l’hiver est parfois criant.
Voici quelques pistes à explorer pour votre mariage :
- ⇒ Créez un esprit chaleureux et cocooning en déposant des plaids sur les chaises de vos invités ou dans une malle joliment disposée dans la salle.
- ⇒ Glisser des gants personnalisés dans un beau petit sac à leurs places. Vos invités vous remercieront de cette attention et votre décoration de table aussi !
- ⇒ Proposez-leur des boissons chaudes dans l’après-midi avant que votre cocktail ne débute.
8/ privilégier les fleurs & végétaux de saison
Comme pour la nourriture, on privilégie les fleurs de saisons, et la saison n’en manque pas.
Pour vous aider dans votre choix, voici quelques fleurs d’hiver à associer sans craintes pour votre décoration : la renoncule, la tulipe, la jacinthe, la narcisse, l’amarante, le camélia.
N’oubliez pas de miser aussi sur les végétaux de saison comme le sapin, le houx, la pomme de pin ou encore le gui, tant attendu des amoureux.
9/ emporter une trousse de “secours”
Les filles, n’oubliez surtout pas vos essentiels maquillage habituels. On pense notamment à la poudre libre translucide pour faire tenir votre maquillage jusqu’au bout de la nuit, ou encore au blush qui vous redonnera un teint frais pendant la soirée.
En hiver s’il y a une chose à ne pas oublier non plus ce sont les Cold-Creams (mains, lèvres…) pour vous hydrater tout au long de la soirée.
Maintenant, vous êtes fin prêts à vous marier en hiver !
En résumé :
●
N’hésitez pas à suivre l’agence sur les réseaux sociaux pour plus d’articles et d’informations :