Qu'est ce qu'un officiant de ceremonie laique ? L'atelier d'un souhait basé à Tours

Officiant de cérémonie laïque: de quoi s’agit-il ?

Conseils d'officiante

Un officiant de cérémonie laïque, encore appelé célébrant ou bien maitre de cérémonie, est comme son nom l’indique une personne qui célèbre la cérémonie d’engagement de deux personnes. Dans cet article, c’est une vision personnelle que je vais vous livrer.

Quel est le rôle d’un officiant de cérémonie laïque ?

Contrairement à un prêtre ou à un maire, à qui il est souvent comparé, le célébrant ne représente aucune entité religieuse ou juridique. Il est le porte-parole des mariés. Le rôle de l’officiant est essentiel puisqu’il doit réussir à transmettre à l’assemblée l’histoire mais aussi les valeurs du couple qu’il unit. L’officiant construit la cérémonie autours des mariés, de ce qu’ils aiment et du message qu’ils souhaitent communiquer à leurs invités. C’est en dosant subtilement différentes émotions comme l’amour bien sûr mais aussi la surprise, la joie ou l’intérêt qu’un maître de cérémonie va réussir à capter son auditoire et le mener où il le souhaite.

Bien entendu, réussir cet exercice demande avant tout de connaître le couple, c’est pourquoi le travail d’un officiant de cérémonie laïque débute bien avant le mariage. Dans un premier temps, un officiant professionnel apprend à connaître ses futurs mariés, il les écoute, les interroge puis il les conseille et il est force de proposition. Il leur explique ce qu’est une cérémonie laïque, quelles possibilités s’offrent à eux et ce qu’il imagine. Il leur parle de rituels, de discours, de musiques ou encore d’intervenants. A l’issue de plusieurs échanges, il crée leur cérémonie, lui apporte un sens, un fil conducteur.  Enfin, il rédige leur cérémonie en partant d’une feuille blanche.  Il s’attarde (parfois très longtemps) à choisir le bon mot, la bonne intonation afin de faire de ce moment celui dont les futurs mariés rêvent !

Le jour J, l’officiant devient un être rassurant sur qui l’on peut se reposer. Il a d’ailleurs dans les moindres détails tout prévu et coordonné en amont avec les autres prestataires. Il sait maîtriser son stress, celui des invités comme celui des mariés. Il est un parfait orateur et c’est avec douceur et complicité qu’il arrive à entraîner 80, 100, 150 voir 200 invités dans une bulle hors du temps.

Comment choisir son maitre de cérémonie ?

Vous avez débusqué grâce au bouche à oreille, au web et ses moteurs de recherche ou encore un annuaire spécifique, une perle rare avec qui vous aimeriez échanger.

Voici les sujets et les questions qu’il faut aborder avec cet officiant de cérémonie laïque :

  • ⇒ En pratique : Peut-il vous accompagner pour votre mariage ?

Est-il libre pour la date de votre union ? Se déplace t-il jusqu’à votre lieu de cérémonie ? Si oui, des frais de déplacement sont-ils à prévoir ?

  • ⇒ Sa personnalité et son approche vous correspondent-elles ?

Demandez-vous si vous êtes à l’aise et en confiance lors de votre échange. Interrogez-le sur sa propre vision de la cérémonie laïque et sur sa méthode de travail.

  • ⇒ A-t-il l’expérience suffisante pour être à la hauteur le jour J ?

Ce point est crucial car c’est probablement pour vous assurer d’un certain résultat que vous avez choisi de faire appel à un professionnel. Depuis combien de temps exerce-t-il mais surtout a-t-il accompagné beaucoup de couples ? Est-ce bien cette même personne qui officiera le jour J ? Existe-t-il des avis ou partages d’expérience d’anciens mariés sur son site internet ou ailleurs sur le web ?

  • ⇒ Est-il compétent pour ce métier ?

La première question est bien entendu : s’est-il formé ? Demandez-lui pourquoi il a choisi cette voie ? Au départ exercé par des acteurs, ce métier à énormément évolué et désormais l’accompagnement, la complicité, la création, la rédaction et l’authenticité sont les fondements du métier d’officiant.

  • ⇒ Quels sont ses tarifs et pourquoi ?

Un bon professionnel saura vous expliquer ses tarifs. Un officiant de cérémonie laïque passant 60h à réaliser entièrement une cérémonie sur-mesure ne peut pas vous facturer le même prix qu’un officiant y passant 25h. Un tarif trop bas doit retenir votre attention. Est-ce vraiment un professionnel ? Ou fait-il cela en complément d’activité ? Vous comprendrez dans ce cas que l’expérience et les garanties ne seront pas les mêmes.

Toutes ces questions vous permettront de mieux appréhender le professionnel face à vous. Choisir plus sereinement la personne qui vous accompagnera durant tous ces mois sera alors à votre portée.

Et si c’est avec moi que vous souhaitez échanger n’hésitez pas à me solliciter.