Nœud papillon
Chronique "L'atelier de Camille"
●
En pleine préparation de votre mariage ? Avez-vous pensé à accessoiriser votre cortège en fonction de votre thème (couleur notamment) et cela à moindre frais? Voici comment réaliser vous-même les nœuds papillons et les petits nœuds à mettre dans les cheveux ou à épingler sur les tenues de vos invités.
DIY Noeud PAPILLON : MATÉRIEL NÉCESSAIRE
- Coupon de tissu de votre choix (min 50cm*20cm)
- L’entoilage type thermocollant
- Papier patron quadrillé
- Mètre ruban
- Fer à repasser
- Règle – crayon ou craie – ciseaux – +/- épingles
- Fil à coudre / aiguille
- Colle à tissu
- Fermeture : boutons pressions ou scratch
DIY Noeud PAPILLON : les étapes pas à pas
1/ En premier lieu entoiler le tissu de votre choix avec le thermocollant (type viseline) grâce à la chaleur du fer à repasser. Pour se faire, mettre l’envers de tissu contre la partie granuleuse du thermocollant et passer le fer pendant environ 8sec. Étape nécessaire pour un tissu fin type véritable Liberty of London.
2/ Réaliser vos patrons à l’aide du papier à patron quadrillé, une règle et un crayon.
Il vous faut pour le petit nœud :
- – 1 rectangle de 12*7cm
- – 1 rectangle de 2.5*4.5cm
Il vous faut pour le nœud papillon :
- – 1 rectangle de 24*14cm
- – 1 rectangle de 13.5*5.5cm
- – Et 1 dernier rectangle de taille variable en fonction du tour de cou de la personne à qui le nœud papillon est destiné : 5.5cm* [Taille en cm du tour de cou (mesuré à ras de cou) + 6cm]
3/ Ensuite reporter les patrons sur le tissu côté entoilage à l’aide d’une règle et d’un crayon ou d’une craie. Vous pouvez également fixer les patrons avec des épingles à votre tissu.
3/ Découper les différents coupons de tissus ainsi dessinés.
Et vous obtiendrez donc les 5 pièces de tissus nécessaires pour réaliser un nœud papillon et un petit nœud.
4/ Donner leur forme aux tissus avec des pliages.
- Le nœud (coupon de 24*14cm ou pour le petit format 12*7cm) :
Dans sens de la longueur, repérer le milieu puis rabattre un premier coté jusqu’au milieu (en débordant de quelques millimètres en plus) puis faire pareil du côté opposé. Les tissus se chevauchent et permettent ainsi de pouvoir être collés ensemble par la suite. Ensuite répéter la même procédure du côté de la largeur.
- Partie centrale du nœud (coupon de 13.5*5.5cm ou pour le petit nœud 2.5*4.5) :
Dans le sens de la longueur on rabat un premier côté puis on rabat le côté opposé par-dessus.
- Tour du cou :
Même procédure que la partie centrale.
5/ Fixer cette mise en forme avec le fer à repasser mais à faible température et rapidement pour ne pas abîmer votre tissu.
6/ Désormais coller vos mises en forme avec de la colle à tissu. Attention toutefois à ne pas en mettre de trop pour ne pas obtenir d’effet « cartonné ».
7/ Afin de façonner votre nœud : plier en deux dans le sens de la longueur pour obtenir 1 pli bombé au centre. Ensuite replier de la même façon chaque bord pour obtenir un pli bombé au milieu et deux autres plus petits sur les côtés.
8/ Fixer cette forme du nœud avec du fil et une aiguille en prenant soin de bien passer votre aiguille dans toutes les épaisseurs des plis afin garder votre façonnage. N’hésitez pas à enrouler directement le fil autour du nœud et à effectuer plusieurs tours.
9/ Il faut désormais masquer le fil par la partie centrale du nœud : on la plie en deux et on entoure le nœud avec.
10/ Fixer l’anneau du centre avec une couture. Faites attention à préserver un jour entre le nœud et l’anneau qui l’entoure afin de pouvoir y passer le tour de cou par la suite. Les deux parties doivent rester indépendante.
11/ Passer le tour de cou
12/ Pour terminer fermer le nœud papillon à l’aide de boutons pressions cousus (attention au sens des pressions et à l’envers et l’endroit du tour de cou, essayer votre fermeture avant de la coudre définitivement).
Vous pouvez aussi utiliser du scratch afin de fermer votre ouvrage. Cette solution est conseillée lorsque vous n’avez pas sous la main la personne qui le portera (souvent le cas lors d’un cortège) car ce type de fermeture est ajustable et permet donc de jouer sur 1 ou 2 cm en plus ou en moins.
13/ En ce qui concerne le petit nœud : vous pouvez le fixer avec du fil et une aiguille sur un élastique à cheveux, une broche, une épingle à cheveux pour les chignons, ou encore tout ce que vous voulez !
Retrouvez en vidéo ce tutoriel présenté lors de la chronique “L’atelier de Camille” du 13/02/2017 :
Envie de bénéficier d’un atelier DIY personnalisé sur votre thème : contactez-nous !