mariage liberty-atelier DIY-L'atelier d'un souhait

Mariage Liberty

Conseils de wedding-planner

Le liberty est une marque anglaise déposée par Arthur Lasenby Liberty en 1884. Il s’agit d’un tissu aux imprimés fleuris, délicat et fin. Une de ses caractéristiques est de laisser apparent le motif aussi bien sur l’endroit que sur l’envers.

Par abus de langage le terme liberty englobe désormais tout imprimé fleuri. Il apporte un côté original et nature, un brin rétro et toujours tendance. Ainsi, il se marie à la fois très bien avec un thème champêtre, bohème ou encore rétro chic.

Une des clés de la réussite d’un mariage liberty réside dans l’utilisation ponctuelle du motif afin d’apporter légèreté et gaieté.

 

Accessoires Liberty masculins

Le nœud papillon liberty est à la fois discret et original. C’est pourquoi il peut être porté par le marié mais également par les hommes du cortège. Contrairement aux idées reçues, confectionner soi-même un nœud papillon est assez simple (voir ce tutoriel noeud-papillon). Cela nécessite de la colle spéciale tissu, du fil, une aiguille et le tissu. A noter qu’il est parfois nécessaire d’épaissir votre tissu avec de la triplure ou entoilage (notamment s’il s’agit d’un véritable Liberty of London) pour un rendu plus esthétique.

La pochette ou encore «  mouchoir de poche  » est un accessoire élégant et simple à porter pour les hommes. Ce carré de tissu dont la taille varie de 25 x 25 cm à 40 x 40 cm se réalise grâce à une simple couture droite effectuée à la main ou à la machine pour des finitions parfaites. Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir le type de pliage de la pochette parmi le pli plat, le pli une pointe, le pli bouffant, le pli fleur et le pli triple pointe.

Accessoires Liberty : Noeud papillon

Accessoires Liberty féminins

Les femmes peuvent aussi décliner le liberty par des accessoires bien choisis comme de petits nœuds. De dimensions plus petites que le nœud papillon classique, il suffira une fois le nœud réalisé de ne pas le monter sur un tour de cou mais sur une broche, une épingle à cheveux ou encore une pince à chaussures.

Les headbands ou les bracelets sont des accessoires rapides à confectionner et peu onéreux pour lesquels les tutoriels fleurissent sur le net.

Petit noeud pour coiffure de mariage

 

Epingles à cheveux pour un mariage liberty

 

Décor de mariage Liberty

Le biais liberty peut remplacer l’utilisation de ruban pour décorer les contenants des bougies, entourer les serviettes des invités ou encore agrémenter une urne ou des lampions.

Les cadeaux invités sont le reflet d’un mariage alors pourquoi ne pas recouvrir le couvercle de tout contenant en verre (pot de confiture maison, bougies…) d’un coupon de tissu liberty pour un esprit bohème et vintage, à l’image des confitures d’antan. Des pochons en liberty peuvent également permettre de glisser des bonbons ou des graines pour remercier les invités.

Le photobooth est tendance et très apprécié des convives  : pour le personnaliser il suffit de fabriquer tous les accessoires (lunettes, chapeaux, moustaches…) avec le même tissu fleuri.

accessoires photobooth pour un mariage liberty

Et s’il reste après toutes ces confections encore un peu de tissu, un joli nœud en liberty permet d’agrémenter le décor de la voiture des mariés à moindre frais.

Noeud en tissu pour le décor de la voiture des mariés

Envie de bénéficier d’un atelier DIY personnalisé sur votre thème : contactez-nous !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer