ceremonie de bapteme laic-Tours-37

Baptême laïc

Conseils d'officiante

Le baptême laïc, encore appelé parrainage laïc, est une célébration qui permet d’accueillir votre enfant et de lui souhaiter la bienvenue, sans référence ou connotation religieuse.

Le baptême est pour beaucoup un rite de passage important lors duquel les parents choisissent pour leur enfant un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) afin de l’accompagner.

Le parrainage laïc est une belle alternative et il se développe depuis plusieurs années maintenant. Il fait écho au développement fulgurant de la cérémonie laïque de mariage. Celle-çi a réussi à séduire de nombreux couples par son extrême modularité et sa personnalisation.

Avant de parler plus en détails des cérémonies de baptêmes laïques, il faut bien-sûr faire un point plus général.

Histoire et évolution du baptême

Avant tout chose, il est important de préciser que le mot « baptême » est d’origine ecclésiastique. En effet dérivé de « baptisma », lui même dérivé du grec « baptizein », ce terme se rapporte à « immerger », « plonger dans un liquide ».

On comprend ainsi que les origines naissent du baptême religieux.  C’est alors un sacrement, il s’agit d’une célébration qui symbolise l’entrée de l’enfant dans sa vie de croyant et dans la famille des chrétiens.

Lors de cette cérémonie, les parents choisissent un parrain, une marraine ou même les deux, pour être des guides et accompagner l’enfant dans sa foi.

Le baptême civil, encore appelé baptême républicain, a vu le jour à la révolution française, lors de la séparation entre l’Etat et l’Eglise. Cette cérémonie, qui se déroule à la mairie, symbolise cette fois l’entrée de l’enfant dans la communauté républicaine.

Egalement appelé parrainage civil, cet instant solennel permet aux parents de désigner des parrains et marraines pour leur enfant. Cette cérémonie n’a aucune valeur légale et il n’existe d’ailleurs aucun registre des baptêmes civils. Il s’agit finalement d’un engagement moral des parrains et marraines envers l’enfant.

A noter également que les mairies n’ont aucune obligation légale de pratiquer ces cérémonies. Par conséquent, toutes les mairies ne le permettent pas en pratique.

Le baptême civil est tombé dans l’oubli à partir du 19e S. Il connaît cependant un nouvel essor depuis les années 2000 car il est perçu désormais comme une autre possibilité.

Le baptême laïc

Il symbolise l’arrivée de l’enfant dans la famille et plus largement dans ce monde. La cérémonie est axée sur vous, votre famille, votre enfant et l’amour que vous lui portez.

Le parrainage prend bien-sûr toute sa place lors d’un tel moment, car les parrains et marraines s’engagent à être des guides, des protecteurs et des soutiens pour votre enfant.

En leur confiant ce rôle, vous créez un lien spirituel et intemporel entre eux et votre enfant. Pour les parrains et marraines, c’est un gage de confiance et d’importance que vous leur faites. Cette cérémonie cristallise pour eux l’engagement qu’ils prennent et leur investissement dans la vie de votre enfant.

C’est tout simplement un moment plein de symbolisme, d’émotion et de joie.

Malgré ce coté très attrayant, il faut avouer que choisir d’organiser un baptême laïc pour son enfant peut faire peur. Beaucoup de questions se bousculent tant la personnalisation de cette cérémonie est possible… A quoi cela ressemble-t-il ? Quels sont les rituels que je peux utiliser ? Il y a t’il des textes qui se prêtent au parrainage laïc ? Qui choisir pour l’officier ? Comment garder une trace de ce moment ? Est-ce que cela ne sera pas ridicule si je décide de le faire ?… Et tant d’autres…

Afin de répondre à toutes vos questions et de créer un baptême laïc à votre image, qui corresponde à vos attentes, l’agence vous accompagne dans votre projet avec la création et l’office de cette célébration.

C’est donc en toute sérénité que la cérémonie de baptême laïc de votre enfant prendra forme au fil de nos échanges.

Plus de renseignements sur la prestation d’officiant de baptême laïc